Dans le ventre de la chaîne agroalimentaire : 4 regards croisés sur le post covid19
Publié le 8 juin 2020 | Interview
Une situation sans précédent. C’est ce que nous vivons depuis le début de la pandémie de Covid-19, qui a conduit la moitié de l’humanité à être confinée. Touchant l’ensemble des pays et leurs habitants, cette onde de choc a également impacté les différentes filières économiques dont l’agroalimentaire. Plaçant ses acteurs dans une situation d’urgence inédite, la crise sanitaire a fait émerger des priorités tout en confirmant des comportements alimentaires, qu’il faudra prendre en compte pour « l’après Covid ».
Interrogés par Loïc de Béru de 109-CONSEILS, Laurent Debande, Directeur Général Business Unit Fromage, Beurre et Lait chez Eurial, Benjamin Guillaumé, Chef du Service Economie des filières à la FNSEA, Christophe Hurbin, Co-Fondateur et Président de la myLabel, et Eric Juillet de Saint-Lager, Directeur Général EMEA chez Bridor, ont témoigné sur cette actualité hors du commun.
De leurs visions croisées émergent 3 dimensions stratégiques, que les acteurs de la filière agro-alimentaire devront intégrer durablement : une demande accrue de protection, un nouveau rapport au temps et l’aspiration, enfin, à se nourrir avec plus de proximité.